> À la une

03.11.17 I ACCORD DE SIÈGE

Obtention et signature

Les ONG intervenant à Madagascar mais ayant leur siège à l’étranger, doivent obtenir un accord de siège, délivré par le Ministère des Affaires Étrangères malgache, autorisant leurs

opérations à Madagascar. À ce titre, l’association MadagasCARE pour agir sur le territoire malgache se devait d’obtenir cet agrément. Depuis le début de nos actions, nous avons tant que possible satisfaits aux demandes administratives. Lors de notre dernier passage, nous avons obtenu l’accord de siège. Comme prévu dans cet accord, le programme de MadagasCARE contribuera à l’exécution des programmes de développement du gouvernement malgache et tout particulièrement dans le champ de la santé et dans la région du Ménabe, région d’attache. Nous entendons bien entendu poursuivre notre travail de collaboration avec les directions régionales de la santé.

Signé le 3 novembre 2017 à Antananarivo, cet accord est valable jusqu’en novembre 2019. Nous sommes heureux de cette autorisation qui reconnait la pertinence des actions menées jusqu’à ce jour.

18.11.17 I RETOUR DE MISSION

6ème mission

La sixième mission de l’association humanitaire MadagasCARE s’est déroulée du 1er au 18 novembre 2017  à travers le Ménabé.

Nous avons réalisé 1386 consultations dans les villages de Mandabé et Malaimbandy sur la route de Morondava et sur la piste intérieure qui descend vers Tuléar. Comme décidé lors de l’AG de mai 2017, c’est donc une petite équipe qui a atterri à Tana en deux temps. En effet, une partie est arrivée dès le 2 novembre pour préparer la logistique de la mission mais également assurer les démarches administratives nécessaires au fonctionnement de l’association sur le territoire malgache. L’équipe complète était composée d’1 chef de mission, 3 médecins, 2 dermatologues, 2 infirmières et 1 accompagnante. Sur place, ce groupe a été renforcé grâce à la présence d’1médecin, d’un étudiant en médecine et bien sûr de notre adjoint et nos chauffeurs-interprètes.

08.07.17 I BARBECUE HUMANITAIRE

Une journée solidaire au profit de MadagasCARE

Certains membres du Conseil d'Administration ont organisés un barbecue humanitaire le samedi 8 juillet au profit de MadagasCARE. Au programme : repas, brocante, reflexologie, vente d'artisanat malgache et produits locaux... Cet événement, en plus de faire connaître l'association à un public plus élargi a permis de récolter 3600 € au profit de l'association. Un grand merci aux organisateurs, à toutes les personnes qui ont rendu cette journée possible et à tous les participants!

14.05.17 I AGENDA

Assemblée générale

MadagasCARE a organisé sa 4ème assemblée générale le samedi 13 mai à Paris. La majorité des membres du Conseil d’Administration de l’association étaient présents, ainsi que de nombreux anciens et futurs participants aux missions

et quelques adhérents. Nous avons fait le bilan des missions d’octobre 2016 et avril 2017, ainsi que les rapports moral et financier de l’an passé. De nombreux échanges ont eu lieu concernant la stratégie présente et future des projets de

l’association. Les mandats des membres du Conseil d’administration arrivant à échéance, nous avons procédé à de nouvelles élections.

15.02.17 I SOLIDARITÉ

Don du Rotary Club Cabourg

Le Rotary Club de Cabourg en Normandie, s'est engagé à soutenir les actions de MadagasCARE durant les 3 années à venir en offrant à l'association un don d'une valeur de 1000 € par an. Un énorme merci à tous les membres et adhérents du Rotary Club Cabourg qui ont permis cette donation ainsi qu'à Claudia et Virginie pour avoir présenté l'association.