Consultations

,,

LES CONSULTATIONS

Mise en place

Annoncées à l’avance aux populations, les consultations ont lieu dans les hôpitaux ou centres communautaires des villages. Elles sont assurées par des professionnels de santé, tous bénévoles de l’association MadagasCARE : médecins généralistes, dermatologues, gynécologues, dentistes ou encore infirmiers... Les équipes constituées sont pluri-professionnelles et dépendent des participants  (en moyenne 14 participants par mission majoritairement des professionnels de santé).

Les consultations sont payantes (500 ariary = 0,14 centimes d’euros), médicaments compris. Ce tarif reste fixe quelque soit le nombre de praticiens consultés. Les sommes récoltées sont destinées aux évacuations sanitaires ou reversées au village.

Pour le suivi des soins ou actes que nous réalisons, nos liens avec les professionnels de santé, les autres ONG, ainsi que le dispensaire et l’hôpital de Morondava sont des relais indispensables.

Lors des consultations, nous renseignons sur le carnet du patient et sur nos propres fiches les renseignements caractéristiques de chaque patient (prénom, âge, poids, nombre d’enfants...). À l'aide des traducteurs, nous ciblons et dirigeons les patients vers le professionnel de santé le plus adapté à répondre à la situation. À leur tour, les médecins indiquent également les pathologies diagnostiquées ainsi que les médicaments et les soins à délivrer. Ces données permettent d’établir les statistiques épidémiologiques nécessaires au suivi et à l’évaluation des actions menées par l’association mais aussi de partager ces informations avec les autorités sanitaires malgaches. Chaque patient reçoit ensuite les traitements nécessaires par nos infirmières et assistants pharmacie.

Les consultations sont assurées par des professionnels

de santé, tous bénévoles

de l’association MadagasCARE.

Accueil des patients

Consultations

Soins et pharmacie

PHARMACIE MADAGASCARE

Organisation

La pharmacie Madagascare est classée par ordre alphabétique et en DCI (Dénomination Commune Internationale = nom de la substance active/molécule). Le stock est fait avant et au retour de chaque mission. Nous pouvons ainsi géré au mieux de France, l'achat des médicaments génériques, de préférence allemands, si cela est possible auprès des grossistes malgaches. Nous essayons d'améliorer à chaque fois la pertinence de cette pharmacie en essayant de l’alléger au maximum pour les transports, de la rendre plus efficace, afin de répondre à l'ensemble des pathologies rencontrées et d'entrer dans le budget de notre association.

Chaque médecin possède sur place la liste des médicaments et surtout le stock. Nous essayons avec l'ensemble des médecins référents de l'association d’établir des conduites de prescription adaptées à cette population. Nous devons essayer de traiter les pathologies principales et prescrire 2 ou 3 médicaments pour éviter les confusions chez des patients souvent analphabètes. Certains médicaments coûteux et en petit nombre doivent être prescrits avec réflexion collective pour les pathologies les plus appropriées.