> Foire aux questions

Nous recevons de nombreuses questions de votre part, sur des thèmes très variés.

C'est pourquoi nous répertorions ici les réponses aux questions les plus fréquentes.

N'hésitez pas à les consulter, vous trouverez peut-être la réponse à la question que vous cherchez !

Dans le cas contraire, contactez-nous et nous répondrons au plus vite à vos interrogations.

- Où se trouvent les lieux de consultations ?

Nos consultations se tiennent dans divers lieux des villages où nous nous arrêtons. Nous investissons tout d'abord les hôpitaux, centres communautaires, écoles ou encore les habitations du village.

- Intégrez-vous des professionnels de santé malgaches lors de vos consultations ?

Bien entendu, notre équipe se compose de personnel de santé malgache ( médecin généraliste, infirmier ou encore sage-femme ) ainsi que d'interprètes. Cette coopération est primordiale pour nos actions. Ce sont eux qui définissent les itinéraires et villages où il est nécessaire de consulter, qui assurent la coordination avec les acteurs locaux mais également la prolongation des soins de certains patients.

- Quels sont vos besoins matériels ?

L'association a principalement besoin de fonds pour financer l'achat de médicaments et de matériel médical. Nous avons aussi régulièrement besoin de vêtements afin de pouvoir rhabiller les familles ayant la gale ou de matériel scolaire  pour distribuer dans les écoles. Toutefois ce n'est pas la priorité de l'association.

- Pourquoi n'y a-t-il pas plus de 2 missions
   par an ?

À ce jour, l'association reçoit de nombreuses candidatures mais pas assez pour le poste de chef de mission ( rappelons que tous les participants sont entièrement bénévoles et financent entièrement leur voyage). Ainsi, nous ne sommes pas en mesure de prévoir plus de 2 missions par an organisées par la même chef de mission.

- 12 participants par mission : n'est-ce pas

un peu restreint ?

En raison de l'accès très difficile aux lieux de consultations, nous ne sommes pas en capacité de nous déplacer en groupe plus conséquent. Cela nécessiterait des adaptations logistiques ( transport, hébergement, nourriture... ) non réalisables pour des villages si éloignés.