Madagascar

> Découvrir l'île

LE MENABE

Une des régions les plus pauvres

Le Menabe est l'une des vingt-deux régions de Madagascar. Elle est située dans la province de Tuléar, dans le sud-ouest de l'île. Morondava est la capitale de la région mais également celle de l'un des 5 districts qui composent le Menabe. Les autres districts sont représentés par les villes de Belo sur Tsiribihina, Mahabo, Miandrivazo et Manja.

Le Menabe se caractérise par un climat tropical semi-aride.  Les variations très marquées font apparaître des saisons très marquées : une forte saison sèche  (d'avril à octobre), puis une longue période pluvieuse, où le climat n'est qu'une alternance de pluies (de novembre à mars).

Dans l'ensemble de l'Ouest malgache, les habitants sont pour la plupart agriculteurs, éleveurs et aussi pêcheurs. L'élevage de zébus est un un élément primordial de la vie sociale et économique. Base de l’alimentation à Madagascar, le riz reste la principale culture exploitée sur l'île. Cependant l'assèchement de certains fleuves a favorisé les cultures sèches. Ils cultivent également le maïs, l'arachide, le manioc et la patate douce en plus des arbres fruitiers.

Les lieux choisis pour nos actions ne sont pas neutres. La région est l’une des plus pauvres de Madagascar et il n'y a qu'un seul axe routier pour y parvenir  : il  relie la capitale Antananarivo en passant par Antsirabe, Miandrivazo,  jusqu'à Mahabo et Morondava. Les villes de Belo su Mer ou Belo sur Tsiribihina ne sont pas faciles d'accès. Il réside encore une certaine insécurité sur les trajets, surtout de nuit, et les routes sont fréquemment coupées en saison des pluies.

MADAGASCAR

Contexte de l'île

L’Île de Madagascar est la quatrième  plus  grande île du monde, vaste comme la  France et  le Benelux, à 9 000 km de Paris et à 400 km à peine des côtes africaines.

Sa  population  est d’environ 22 millions d’habitants et croît de 2,8 % par an.  A ce rythme la population atteindra près de 32 millions d’habitants en 2030 ans.

Le  pays est classé 155 ème sur  171  sur l’échelle de la pauvreté, avec un revenu de 300 € par habitant et par an,  soit 75% de la  population  en  dessous du seuil de pauvreté (avec une augmentation continue depuis 2001 (de 70,1 % à 75,3 % en dix ans[1])

Les dépenses de santé représentent 4.1 % du PIB (En France 11%).

34 % seulement de la population rurale a accès à une source d’eau améliorée[2].

Le RNB (Revenu National Brut) [3] est de 430 $ par habitat (41350 $ en France).

,,

Les lieux choisis pour nos actions ne sont pas neutres.
La région est
l’une des plus pauvres de Madagascar.