Mission Novembre 2022

MadagasCARE a réalisé sa 13ème mission du 1 novembre 2022.

Nous avons réalisé la treizième mission

En novembre 2022 (du 1er au 18 novembre), un groupe de 5 personnes (3 médecins (Annie B., Bernard C., Pascale dl.), 1 IDE (Marie Gaëlle C.) et 1 Chef de mission (Valérie C. ) s’est rendu de nouveau à Madagascar.
Si les conditions logistiques s’améliorent très doucement, les personnes sont toujours aussi nombreuses à venir consulter.
Durant de la première semaine, 487 consultations dans le village d’Analaiva, 3 évacuations pédiatriques pour des opérations chirurgicales ont été réalisées. Pour un patient en soins palliatifs, des visites à domicile ont également eu lieu durant toute la semaine.
Puis l’équipe a rejoint le village d’Amabatolahy et a consulté durant deux jours dans le Centre de Santé de Brousse (CSB 2). Nous avons vu environ 320 personnes soit un total de 800 consultations pour la mission 13. Dans ce village nous avons revu l’enfant dénutri dont nous nous étions occupés en avril dernier. Il va beaucoup mieux (photos à droite), mais hélas présente un retard moteur dû à la malnutrition.
Comme souvent, nous avons également orientés plusieurs patients pour un dépistage et prise en charge de la tuberculose. Le traitement de la tuberculose est gratuit à Madagascar. Toutefois, les patients doivent se faire dépister dans des lieux souvent éloignés de leur village et ne peuvent assurer les frais de déplacement et d’hébergement.
De plus, si des radios sont nécessaires , ces dernières sont payantes. Pour toutes ces raisons, nous sommes attentifs lors des consultations à ne pas seulement diagnostiquer une possible tuberculose mais également nous assurer qu’ils puissent se faire dépister. Pour ce faire, nous assurons le transfert et l’hébergement mais également le
lien avec les autorités sanitaires pour une prise en charge complète et suivie.
Cette mission nous a également permis de préparer la prochaine mission qui se déroulera
du 2: mars au 8 avril 2023.

Dr Pascal dL