Madagascare

Rapport d'activité

 

 

Rapport d’activité de
l’ASSOCIATION MADAGASCARE

L’association MadagasCARE a été créée en 2014 à l’initiative d’un groupe de professionnels de santé, majoritairement médecins, ayant une longue expérience dans l’humanitaire. C’est une ONG qui intervient uniquement à Madagascar.
A ce jour elle regroupe différents professionnels de santé ; médecins généraliste ou spécialistes, infirmiers, dentistes, pharmaciens, etc..
L’association réalise des missions humanitaires. Ces actes sont assortis de soins, de délivrance de médicaments fournis par nos soins, mais également d’actions d’éducation pour la santé.
A l’occasion de missions humanitaires réalisées avec une autre association et à l’issue de celles-ci, les membres fondateurs ont voyagé dans le Menabe et le sud de l’île. Ils ont alors rencontré une population éloignée des centres de santé et ne bénéficiant pas d’un accès aux soins réguliers.
Après différents échanges avec la population et les différents acteurs du territoire, une évaluation et un recensement des nécessités ont été réalisées, produisant avec les partenaires locaux, représentants de la population, élus, personnel médical, des pistes d’actions.
Des axes prioritaires en matière de prévention, d’éducation pour la santé et prise en charge de la population ont ainsi été identifiés aboutissant à la mise en oeuvre de consultations médicales dans des villages ciblés du Menabe. Ce projet a reçu l’adhésion totale tant de la population que des élus ou des professionnels de santé du territoire. En effet le manque de moyens tant humains que logistiques en matière de santé rend ce projet très attendu par les acteurs et les bénéficiaires.

Rapport en PDF

Rapport d’activité Madagascare 2020 2021