26/03/2024

Très forte affluence sur la fin de semaine dernière.

Pour permettre à toute les personnes qui s’étaient déplacées d’être vues, nous avons travaillé jusqu’au samedi midi.
Le chiffre de la semaine : 1️⃣9️⃣7️⃣8️⃣ consultations !

Nous avons observé de nombreuses pathologies : paludisme, bilharzioze ( maladie parasitaire ) , mais également rencontré des personnes adultes et enfants très dénutris.
Au total cette première semaine, nous avons notamment fait :
– Opéré 3️⃣ jeunes personnes pour des appendicites,
– 3️⃣ enfants pour des hernies inguinales non réductibles
– 1️⃣ femme diabétique pour une infection majeur de la main .

Dimanche 2️⃣4️⃣/0️⃣3️⃣.. un vrai jour de repos bien mérité 💤.. même si nous sommes quand même venu à l’hôpital accompagner une jeune fille de 1️⃣1️⃣ans pour qu’elle se fasse arracher 2️⃣ dents .

L’absence de prise en charge a occasionné une fistule dentaire surinfectee !Face a l’affluence, nous avons eu également du recommander des médicaments 💊 à Tana .

Commande vendredi midi, livraison par taxi 🚖 brousse le samedi midi ! la version chrono Malgache

🕛 Fin de mission : 4️⃣6️⃣2️⃣consultations à Analaiva !

Soit un total de 2️⃣4️⃣4️⃣0️⃣ consultations Et une pharmacie vidée ! ✅

21/03/2024

2️⃣1️⃣ mars journée riche en émotion ! 3️⃣9️⃣0️⃣ consultations ! Les gens viennent de loin pour consulter 🧑‍⚕️ . Nous avons évacué une jeune fille de 15 ans en fin de journée pour une appendicite aiguë et dans la journée un jeune homme de 13 ans pour une hernie inguinale étranglée . Pour Olivia, notre petite malade opérée hier d’une appendicite, il s’avère que c’était une péritonite ! Le pire a donc été évité . Car à Madagascar on peut mourir d’une crise d’appendicite si les personnes ne peuvent assurer les frais hospitaliers. Environ 1️⃣5️⃣0️⃣ euros… Y a du monde en salle d’attente 🕛

20/03/2024

C’est parti pour
la mission 16
Aujourd’hui 340 consultations et déjà la pharmacie se vide .
Nous avons fait opéré une jeune fille de 13 ans pour une opération de l’appendicite .
Les journées sont chaudes et pas seulement à cause du travail 🤣 il fait une chaleur écrasante 🥵.
Mais nous gardons le cap et le moral.

L’équipe est au top ! Tout va bien . Love Mada 😘🇲🇬

07/03/2024

Cher Lecteur,

Si tu lis ce message, c’est que d’une façon ou d’une autre tu t’es intéressé à notre association MadagasCARE.
Nous partons aujourd’hui pour notre seizième mission et je te propose de nous suivre jour après jour à la façon d’un feuilleton, presque en direct, dans sa première partie qui est inhabituelle.
En effet, à cinq, nous allons explorer le sud de l’île rouge afin d’apprécier la demande de soins qui semble-t-il est encore plus importante que dans le centre-ouest où nous allons habituellement, et de déterminer un nouvel itinéraire pour nos missions de 2025, notre association ayant pour but d’aider les plus démunis.
Nous allons traverser la région des mines de pierres précieuses où les conditions de travail sont extrêmement difficiles et parfois sordides ( avec son lot de jeux d’argent où l’on perd le peu que l’on a gagné ou sa vie, et de prostitution par exemple ) et nous irons peut-être jusque là où le réchauffement de la planète a engendré les premiers réfugiés climatiques du monde.
Nous allons rencontré le père Fidelis qui nous a contactés pour nous demander d’aller consulter dans des villages où tout manque, mais nous ne sommes pas sûrs de pouvoir accéder à sa demande en raison de difficultés administratives. Rien n’est simple quand on fait de l humanitaire et toutes les démarches ne peuvent pas être effectuées depuis la France. Or les villages en question dépendent de trois districts et il nous est impossible de planifier six jours de démarches et de rencontres des médecins inspecteurs avant de commencer à consulter. C’est aussi tout cela que je vais essayer de te raconter.
Et surtout, avec quelques photos, je vais essayer de te faire aimer ce magnifique pays et découvrir tous les gens merveilleux que nous rencontrons. J’aimerais aussi te faire partager les moments de bonheur et de rire qui ne manquent jamais, et j’espère que nous ne rencontrerons pas trop de difficultés mais je te promets, cher Lecteur, de tout te raconter.